la basilique de Thierenbach-chapelle Ste Anne

Lieux de pèlerinage très connu des Alsaciens, nous nous rendons en voiture à l’entré du vallon de Rimbach où se trouve la très belle basilique de Notre-Dame de Tierenbach, lieu de pélerinage.
“Une légende dit que les jeunes filles qui cherchent un futur époux doivent toucher le nombril de la statue de Samson qui se trouve placé sous la chaire.”
Devant cette satue, il y a une émission tellurique très puissante, ce qui laisserait supposer qu’en touchant le nombril on est relié à l’un des centres d’énergie de la basilique (source A Landsprung-Hauts-lieux d’énergie)”

 

 

 

 

 

Effectivement, en étant assis sur des chaises à côté de cette statue, nous ressentons beaucoup de vibrations bénéfiques.

Nous remercions ces lieux pour ce qu’ils nous ont offert et continuons notre trajet de découverte de belles énergies.

Petite chapelle octogonale Ste Anne

Après la basilique de Thierenbach, en continuant la route, nous arrivons à la petite chapelle Ste Anne.
Située à présent à l’entrée d’un centre de convalescence, cette chapelle octogonale bénéficie d’un taux élevé de vibrations qui se répand sur ND de Thierenbach.
De nombreux pèlerins ressentent cette sensation, sans pouvoir toutefois l’expliquer.
La légende raconte qu’un jeune chevalier Charles, est éperdument amoureux de Wilhelmine, sa fiancée. Cette jeune femme, fille du seigneur de Hohenberg, fait voeux d’entrer au couvent de Thierenbach afin d’obtenir la guérison de sa mère, alors gravement malade. Elle prend alors le nom de sa mère, Anne.
Charles, le coeur profondément meurtri par cette décision fonda le monastère au dessus de Jungholtz d’où il pouvait apercevoir le couvent où elle vivait recluse. Un soir, Charles vit jaillir des flammes du couvent et ne put sauver sa bien aimée. En souvenir, il fit construire une chapelle, là où était enterrée sa sainte amie, Anne. Six mois plus tard, il rejoindra sa bien-aimée.
L’endroit où fut construit cette chapelle, aurait été dans des temps reculés, un lieu de culte celte dédié à Dana.
Là encore, le rapprochement entre Sainte Anne des chrétiens, et Dana, déesse celte peut se faire.

beaucoup de ressentis devant ce beau vitrail de Ste Anne et de la Vierge Marie

 

de belles vibrations également devant le vitrail dédié à Ste Elisabeth