Pure Conscience



Nous sommes déjà pure conscience,
Tous, nous ne faisons qu’Un.
En nous,
résident déjà le calme, l’amour, la joie.
Nous pouvons vivre le bonheur d’être soi
ici et maintenant.

Nous pouvons aussi faire appel aux Etres de Lumière pour nous aider.


LA PRATIQUE DU SILENCE
 
Le secret des prodiges des sorciers est la canalisation de l’attention. Peu importe comment ils l’appliquent, pour le bien ou pour le mal ; ce qui change est l’intention, pas la force de la focalisation. Pour les nouveaux voyants, la magie de la sorcellerie n’est pas dans ses résultats mais dans les moyens d’y accéder.
 
Par conséquent, ta meilleure intention en tant qu’apprenti est de faire taire ton mental.
 
Lorsque je revins le voir, j’admis que bien que j’eusse consacré beaucoup de temps à suivre son conseil, je n’avais noté aucun avancement substantiel dans ma lutte pour parvenir au silence intérieur. Au contraire, j’avais constaté que mes pensées étaient plus agitées et plus confuses que jamais.
Carlos m’expliqua que cette sensation est une conséquence naturelle de la pratique :
— Comme tous les débutants, tu essaies de classifier le silence comme un élément supplémentaire de ton inventaire de croyances. L’objectif de ton inventaire était de te rendre conscient du poids de nos préjugés. Nous utilisons presque toute notre énergie disponible pour soutenir une image du monde et nous le faisons au moyen de suggestions conscientes ou inconscientes. Lorsqu’un apprenti se libère de cette prison, il a la sensation d’être tombé dans un océan de paix et de silence. Peu importe s’il parle, chante, pleure ou médite, cette sensation reste.
Durant les premières étapes du chemin, il est très difficile de tenir la pratique du silence parce qu’aussitôt que nous détectons une absence de pensées, une petite voix espiègle nous félicite. Et cela casse immédiatement cet état.
 
Le problème est que tu confonds l’objectif des sorciers avec un idéal. Le concept de « silence » est trop délicat pour un mental comme le tien, accoutumé aux _ classifications. Il est évident que tu as pensé cet exercice en termes auditifs, comme une absence de sons. Mais il ne s’agit pas de cela.
Ce que les sorciers recherchent est quelque chose de plus simple. Ils essaient de résister aux suggestions et c’est tout. Si tu réussis à te rendre maître de ton mental et que tu penses avec justesse, sans préjugés ni fausses convictions, tu seras capable d’annuler la partie domestique de ta nature, ce qui est un suprême achèvement. Autrement, tu ne comprendras même pas en quoi consiste l’exercice.
 
Une fois que nous apprenons à les éviter, sans être offensés par elles et sans leur prêter aucun type d’attention, les commandes du mental restent en notre intérieur un certain temps puis disparaissent. Ainsi, il ne s’agit pas de s’en débarrasser mais plutôt de les tuer d’ennui.
Pour atteindre ce stade, tu dois secouer ton inventaire d’idées. Je t’ai demandé de commencer avec tes croyances, mais cela aurait également marché si, par exemple, tu avais fait la liste de tes relations et affections, ou des éléments les plus attrayants de ton histoire personnelle, ou de tes espoirs, tes buts et préoccupations, ou tes goûts, préférences et aversions.
 
L’important c’est que tu prennes conscience de tes modèles de pensées.
La magie de tout inventaire se base sur l’ordre de ses composantes. Lorsque nous secouons cet ordre, quand il lui manque une des pièces que nous lui avons attribuées, tout le schéma commence à s’effriter. C’est de cette manière que fonctionnent les routines du mental ; tu changes un seul paramètre — soudain il y a une porte ouverte là où devrait se trouver un mur — et cela change tout. Le mental tremble !
 
C’est ce dont tu as fait l’expérience comme l’activation extraordinaire de ton dialogue intérieur.
Tu ne t’en étais même pas rendu compte avant, maintenant tu sais qu’il est là.
 
Un jour sa présence sera tellement pesante que tu feras quelque chose pour y remédier. Ce jour-là, tu cesseras d’être un homme ordinaire et tu deviendras un sorcier.

Armando Torres – Rencontres avec le Nagual –